Santé et assurance expatrié au Qatar

Vous recherchez une assurance santé au Qatar ? Il est d’abord important de vous renseigner sur le système de santé local.

Ce guide s’adresse aux personnes qui souhaitent vivre au Qatar ou qui y sont déjà installées. Il explique le fonctionnement du système de santé qatari, les différentes possibilités d’assurance expatrié au Qatar et donne un aperçu des tarifs médicaux pratiqués sur place.

Statistiques de santé

  • Population totale (2016) : 2 570 000habitants
  • Revenu national brut par habitant (2013) : 128 530 $ internationaux PPA
  • Espérance de vie à la naissance h/f (2016) : 77/80 ans
  • Quotient de mortalité 15-60 ans h/f (2016) : 66/47 pour 1000
  • Dépenses totales consacrées à la santé par habitant (2014) : 3 071 $ internationaux
  • Dépenses totales consacrées à la santé (2014) : 2,2 % du PIB
Le système de santé qatari

Le Qatar, riche pays pétrolier du Golfe, offre des soins de santé réputé d’excellente qualité, que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public. Les infrastructures hospitalières sont nombreuses, les équipements sont modernes et le personnel soignant est qualifié.

En raison d’une faible population et du nombre d’établissements médicaux et de praticiens, la densité médicale est forte au Qatar. Ainsi, les listes d’attentes pour bénéficier de soins hospitaliers sont quasi inexistantes. Toutefois, pour des traitements hautement spécialisés, il est parfois recommandé de se faire soigner en dehors du Qatar, d’où l’importance d’avoir une couverture médicale internationale.

Le système de santé public au Qatar est réglementé par le Conseil suprême de la santé et est accessible à tous (Qataris et expatriés résidents). Les soins sont généralement gratuits ou hautement subventionnés dans les établissements publics, sur présentation de la Health Card. Cette carte coûte 100 rials (24,50 euros) et elle est attribuée aux nationaux et expatriés titulaires d’un permis de résidence qatari.

La couverture médicale de base obligatoire

Un système obligatoire d’assurance maladie au Qatar est actuellement en cours d’introduction. L’objectif est de fournir une couverture médicale de base à toute la population ou à toute personne entrant sur le territoire qatari. Il s’agit d’une mutuelle de base d’Etat et il n’est pas possible de s’en faire dispenser en souscrivant une assurance privée. Tous les expatriés doivent être couverts depuis fin 2015. Les touristes et visiteurs doivent disposer d’une assurance minimum spécifique aux voyageurs.

Le gouvernement est en charge de payer l’assurance maladie des Qataris, tandis que les employeurs sont chargés de payer l’assurance maladie de leurs employés expatriés et de leurs familles. Les visiteurs et touristes payent leur propre assurance.

Les niveaux de couverture médicale sont différents en fonction de votre statut : alors qu’un touriste a besoin d’une assurance uniquement pour les urgences et les accidents, les nationaux ont une couverture complète et les expatriés ne sont pas couverts pour certains actes médicaux (par exemple la transplantation d’organes).

Actuellement, de nombreux expatriés sont déjà couverts par une assurance santé internationale privée, mais un système est mis en place pour les faire glisser progressivement vers la couverture médicale publique. Il est toujours possible d’avoir une assurance santé internationale en complément.

La couverture médicale obligatoire se limite à un réseau de médecins et d’établissements. Une assurance santé privée offre plus de souplesse dans le choix de son médecin généraliste ou spécialiste ainsi que dans le choix de l’établissement hospitalier ou des horaires de consultation.

Assurance santé expatrié au Qatar

Comme indiqué ci-dessus, l’affiliation au régime de santé qatari est obligatoire. Pour certains soins non inclus dans l’assurance maladie publique ou bien pour être pris en charge dans l’établissement de son choix, il est recommandé de souscrire une assurance santé privée. Une assurance santé internationale est le type de couverture médicale le plus adapté au mode de vie expatrié car elle permet de se faire soigner à l’étranger si nécessaire. Par ailleurs, si après le Qatar vous vous installez dans un autre pays, votre assurance santé expatrié peut vous suivre.

Seules les assurances santé de compagnies immatriculées au Qatar sont valides sur place. Si votre assurance santé internationale est immatriculée, vous pouvez l’utiliser pour vous faire soigner à l’étranger et au Qatar. Si votre compagnie d’assurance n’est pas immatriculée, elle ne sera valide qu’en dehors du Qatar et vous serez couverts par votre assurance de base pour vos soins locaux.

Les assurances santé internationales sont généralement des assurances au premier euro (ou au premier dollar / première sterling). Si vous avez cotisé au régime de sécurité sociale français, vous avez également la possibilité d’opter pour la Caisse des Français de l’étranger et une assurance complémentaire.

Retrouvez ici les différences ainsi que les principaux avantages et inconvénients de ces deux types de couverture médicale pour expatrié.

« Mutuelle santé au Qatar »

Le concept de mutuelle au Qatar peut porter à confusion car les mutuelles telles qu’on les connaît en France n’existent pas au Qatar. Si en tant qu’expatrié vous êtes à la recherche d’une « mutuelle expatrié au Qatar » ou d’une « mutuelle santé au Qatar», mais ce que vous souhaitez est en fait une couverture médicale internationale valable au Qatar, vos options d’assurance sont soit la CFE + complémentaire, soit une assurance santé internationale classique.

Expat Assure vous aide à définir la couverture médicale la plus adaptée à votre situation et à vos besoins. N’hésitez pas à demander votre comparatif d’assurance personnalisé.

Si vous souhaitez une protection sociale plus large (assurance décès et garantie de revenus en cas d’arrêt de travail dû à un accident ou à une maladie invalidante), Expat Assure propose également des solutions de prévoyance pour expatriés.

Quelle est la meilleure assurance expatrié au Qatar ?

 

La meilleure assurance santé au Qatar dépend de vos besoins spécifiques plutôt que de critères généraux. Ainsi, la meilleure assurance santé au Qatar pour un autre expatrié ne sera pas forcément la meilleure pour vous.

Pour trouver l’assurance qui vous convient le mieux, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres tels que votre historique médical, vos besoins en termes de couverture médicale, le nombre de personnes que vous assurez, votre situation au Qatar, ainsi que d’autres critères.

Expat Assure vous aide à définir la couverture médicale ou la solution de prévoyance la plus adaptée à votre situation et à vos besoins. N’hésitez pas à nous demander votre comparatif d’assurance personnalisé. Ce service est gratuit.
Aperçu des coûts médicaux au Qatar

Coût d’un médecin généraliste privé : Les tarifs varient entre 300 et 400 riyals (71 – 95 euros*).

Coût d’une consultation chez le dentiste : Dans certaines cliniques dentaires, la consultation est gratuite, sinon, elle se situe autour de 100 à 400 riyals (24 – 95 euros). Pose d’une couronne : entre 1 000 et 4 000 riyals (240 – 950 euros).

Quel est le coût d’une assurance santé au Qatar ?                                             

Comme toute assurance santé classique, le prix d’une assurance santé au Qatar varie fortement en fonction de la situation personnelle, de l’âge, de l’historique médical de chaque individu, ainsi que d’autres facteurs. Si vous souhaitez savoir combien vous coûterait exactement une assurance santé internationale au Qatar, contactez-nous pour demander votre comparatif personnalisé de plusieurs assurances santé. Ce service est gratuit.

*Taux de change d’août 2018

Informations pratiques

Vaccinations
Aucune vaccination spécifique n’est requise pour entrer dans le pays. Mais il est recommandé d’être à jour de ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Les vaccinations contre l’hépatite B, la rage et la typhoïde peuvent être conseillées en fonction des modalités du séjour. Plus d’informations sur le site de l’Institut Pasteur.

Urgences
999 (police, pompiers et ambulances)
Le principal service d’urgences au Qatar est l’hôpital public Hamad General Hospital. L’hôpital privé Al Ahli a également un service d’urgences. Les services d’urgences sont gratuits mais il est recommandé de toujours avoir sa carte de santé (health card) sur soi pour pouvoir la présenter.

Attention à la chaleur
La situation désertique du Qatar a des conséquences sur la santé des habitants. La température peut attendre les 50°C en été. Les risques d’insolation et de coups de soleil sont très élevés. En été, il est donc conseillé d’éviter de sortir en pleine journée. La déshydratation est une autre menace à ne pas sous-estimer car elle est potentiellement mortelle. Il y a également des risques de problèmes respiratoires, en raison de la poussière et du sable présents dans l’air.

Médicaments, pharmacies
De nombreuses pharmacies sont ouvertes 24/24h et délivrent des prescriptions à domicile.
Certains médicaments habituellement délivrés sous ordonnance dans d’autres pays, sont vendus sans prescription dans les pharmacies du Qatar. Pour certains cas, une simple visite à la pharmacie peut donc parfois éviter un rendez-vous chez le médecin. A l’inverse, certains médicaments courants à l’étranger sont interdits au Qatar (cela inclut la codéine et certains antidépresseurs). Il est conseillé de toujours avoir l’ordonnance de votre médecin si vous les emportez avec vous.

Liens utiles
Ambassade de France
Supreme Council of Health – équivalent du Ministère de la santé
Hamad Medical Corporation – prestataire public de soins de santé
Hukoomi – gestionnaire des cartes de santé (Health Cards)
Vivre au Qatar – Site d’information pour les expatriés francophones au Qatar

Contactez-nous

Assurance santé expatriés

Appelez-nous

+33 (0)2 3088 0520
Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9 h à 17h (GMT).

Assurance santé expatriés

Demandez votre comparatif

Remplissez un formulaire de demande d'assurance et nous vous rappellerons.

Nos partenaires

Nous établissons des partenariats avec des compagnies reconnues pour leur expertise et leur expérience dans le marché des assurances pour expatriés. Toutes les sociétés d’assurances internationales avec lesquelles nous travaillons ont des solutions pour les particuliers et les entreprises. En savoir plus sur nos partenaires.

Expat Insurance

Derniers tweets

Expat Assure Expat Assure @ExpatAssure Vous partez vivre en Ecosse ? Renseignez-vous sur le système de santé écossais et les choix d’assurance santé expat… https://t.co/l2ooUT2crL Il y a 4 semaines
Expat Assure Expat Assure @ExpatAssure Care for a cuppa? All for a good cause! #HospiceCareWeek https://t.co/idkTXDcPog Il y a 9 semaines
Expat Assure Expat Assure @ExpatAssure RT @MacularSociety: Around 200 people are diagnosed with macular disease every day in the UK. Order your free Sight Matters kit today to pr… Il y a 10 semaines
Expat Assure Expat Assure @ExpatAssure Is there a “right way” to treat people suffering with depression? https://t.co/mAgTVoB60g #WorldMentalHealthDay Il y a 10 semaines
Expat Assure Expat Assure @ExpatAssure How to get free gym passes on National Fitness Day https://t.co/tO6OPmnhm8 via @MetroUK #NationalFitnessDay #Health Il y a 12 semaines

Derniers articles

An expat guide to healthcare and health insurance in Qatar

Are you researching an expat health insurance for Qatar? It is important to inform yourself on the local healthcare system first.

Whether you are moving to Mexico or you are already living there as an expat, read our guide to the Qatari healthcare system, your different options of medical insurance for Qatar and an overview of the average cost of local healthcare

Health statistics

  • Total population (2017): 2.6 million
  • Gross national income per capita (PPP international $, 2017): 128,060
  • Life expectancy at birth m/f (years, 2016): 77/80
  • Probability of dying between 15 and 60 years m/f (per 1 000 population, 2016): 66/47
  • Total expenditure on health per capita (Intl $, 2014): 3,071
  • Total expenditure on health as % of GDP (2014): 2.2
Healthcare in Qatar for expats

Qatar offers healthcare known for its excellent quality, whether it is in the public or the private sector. There are many medical centres, with modern equipment and efficient staff.

There is a good doctor-patient ratio in Qatar, due in part to the low population but high number of medical centres. Similarly, hospital waiting lists are virtually inexistent. However, it is sometimes recommended to seek medical care outside of Qatar for highly specialised treatment, hence the importance of an international cover.

The public healthcare system in Qatar is regulated by the Supreme Council of Health and is available to everyone (Qataris and expatriates). Healthcare is usually free or highly subsidised.

Compulsory basic insurance

Qatar is currently putting into place a compulsory health insurance system, with the aim to offer a basic level health cover to the population as a whole, including new arrivals.  The health cover is funded by the state. It is now mandatory to subscribe and it is not possible to avoid it by subscribing to a private medical insurance. Since the end of 2015, all expatriates must be covered.  Tourists and visitors are also affected: they must have a minimum health cover in place before entering Qatar, such as travel insurance.

The government takes responsibility for the health insurance costs of Qataris, whilst employers are in charge of paying for their expatriate employees as well as their families. Visitors and tourists have to pay for their own insurance, which is needed in order to obtain a visa.

The level of medical cover differs depending on your situation. If you are a tourist you will only need to be covered for accidents and emergencies; Qatari nationals have a complete cover and expatriates are not covered for all medical procedures and costs (for example they are not covered for organ transplants).

Currently many expatriates are covered under a private international insurance, but a system has been put into place in order to gradually replace this cover with the state cover. However, it is always possible to have an international insurance as a top-up cover.

The compulsory state medical cover is limited to a network of doctors and providers. A private health insurance offers the patient the flexibility of choosing the doctor they wish to consult as well as the medical centre where they wish to be seen and consultation times.

International health insurance for expats in Qatar

As explained above, signing up to the Qatari health care system is compulsory. For certain treatment not covered by state health insurance, or to have the choice and flexibility of where to be seen, an additional private insurance is recommended. It is advised for this additional insurance to be international in case you need to be treated abroad. Moreover, if you move away from Qatar your international insurance can follow you.

Only insurance from health insurance providers who are registered in Qatar are valid within the country. If your health insurance company is registered you can be treated abroad as well as in Qatar. If your health insurance company is not registered, it will be valid only outside of Qatar, and you would have to subscribe to the state health care system in order to be covered within Qatar.

Expat Assure helps you decide the most appropriate expat health insurance for Qatar depending on your situation and needs. Don’t hesitate to contact us for your personalised health insurance comparison.

If you would like wider financial protection in the event of stopping work due to an accident or disabling illness, Expat Assure can also advise you on expat life insurance for Qatar and income protection. To find out more, please, read our page on income protection and life insurance for expatriates

What is the best health insurance for expats in Qatar

The best health insurance in Qatar for another expat might not be the best for you as everyone has different needs and expectations.

In order to find which one is the best health insurance in Qatar for you, it is important to consider several aspects such as your medical history, your age, your specific needs in terms of medical cover, your situation in Qatar, alongside other parameters. 

Expat Assure helps you to find the international medical insurance for Qatar that best suits your profile and needs. Contact us today to request your free an non-obligatory health insurance comparison.

How much does healthcare cost in Qatar

Cost of a private GP: Between 300 and 400 QAR ($82/£65 – $110/£87approx.)

Cost of a dentist consultation: For some dentist surgeries, the consultation is free; otherwise it will be around 100 – 400 QAR ($27/£22- $110/£87 approx.). Having a crown fitted can cost between 1,000 and 4,000 QAR ($275/£218 – $1100/£870 approx.)

What is the cost of private health insurance in Qatar?

Such as with any type of health insurance, the price of a medical insurance for expats in Qatar varies greatly depending on the personal situation, the age, the medical history of each individual as well as other parameters.

If you would like to have an idea of the cost of private health insurance for Qatar, we can prepare for you a personalised comparison of different international health insurance plans. Contact us today for your free health insurance comparison.

Practical information

Vaccinations

There are no specific vaccinations required to enter Qatar. However, it is recommended to make sure your diphtheria, tetanus, and polio vaccinations are up-to-date. It is also advised to be vaccinated against Hepatitis A and B and typhoid. Please see the NHS Fit-for-Travel website for more information.

Emergencies

999 (police, fire brigade, and ambulance)

The main Accident and Emergency centre in Qatar is the Hamad General Hospital (a public hospital). The private hospital Al Ahli also has an A&E service. The emergency services are free, but it is recommended to always have your health card on you in case you need to present it.

Weather warning

The dry and desert-like atmosphere in Qatar can have an impact on residents’ health. The temperature can reach 50°C during summer. The risk of sunstroke or sun burn is very high. During the summer months it is advisable to avoid going outdoors during high-sun. Dehydration is another danger which should not be underestimated as it is potentially fatal. There are also risks of respiratory problems, due to the dust and sand in the air.

Medicines and pharmacies

Lots of pharmacies are open 24/7 and offer a home delivery service.

Certain medicines available only with a prescription in other countries are available over the counter in Qatar. In some cases you may be able to go to the pharmacy in order to avoid having to see a GP. Conversely, some medicines commonly found in other countries are illegal in Qatar (including codeine and some antidepressants). It is advised to always have your prescription with you when travelling with medicine.

Useful links

British Embassy in Doha

Supreme Council of Health – equivalent to the Department of Health

Hamad Medical Corporation – Public health service provider

Hukoomi – Health Card administration service

 

Get in touch

 

Call Us on +44 (0)20 3137 2857

We are open from 9am to 5pm from Monday to Friday

Request a comparison

Request a Comparison

Fill in a form and we will call you back

Our partners

We build partnerships with reputable insurance companies who are long-established in the expatriate insurance industry. All the international insurance companies we work with have both individual and corporate plans. Find out more about our partners here.

Expat Insurance

Latest tweets

Expat Assure Expat Assure @ExpatAssure Vous partez vivre en Ecosse ? Renseignez-vous sur le système de santé écossais et les choix d’assurance santé expat… https://t.co/l2ooUT2crL 4 weeks ago
Expat Assure Expat Assure @ExpatAssure Care for a cuppa? All for a good cause! #HospiceCareWeek https://t.co/idkTXDcPog 9 weeks ago
Expat Assure Expat Assure @ExpatAssure RT @MacularSociety: Around 200 people are diagnosed with macular disease every day in the UK. Order your free Sight Matters kit today to pr… 10 weeks ago
Expat Assure Expat Assure @ExpatAssure Is there a “right way” to treat people suffering with depression? https://t.co/mAgTVoB60g #WorldMentalHealthDay 10 weeks ago
Expat Assure Expat Assure @ExpatAssure How to get free gym passes on National Fitness Day https://t.co/tO6OPmnhm8 via @MetroUK #NationalFitnessDay #Health 12 weeks ago

Latest news