An expat guide to healthcare and health insurance in Germany

Are you researching an expat health insurance for Germany? It is important to learn about the local healthcare system first.

Whether you are moving to Germany or you are already living there as an expat, read our guide to the German healthcare system, your different options of medical insurance for Germany and an overview of the average cost of local healthcare.

Health Statistics

  • Total Population (2016) : 81 915 000 inhabitants
  • Gross national income per capita (PPP international $, 2013): 44 540
  • Life expectancy at birth m/f (years, 2016): 79/83
  • Probability of dying between 15 and 60 years m/f (per 1 000 population, 2016): 88/49
  • Total expenditure on health per capita (Intl $, 2014): 5,182
  • Total expenditure on health as % of GDP (2014) 11.3
expat health insurance Germany
Healthcare in Germany for expats

L’Allemagne dispose de l’un des systèmes de santé les plus performants au monde et les soins y sont d’excellente qualité.

Le système de santé est décentralisé : les régions (Land) occupent une place centrale dans la construction de l’offre de soins.

Tandis qu’en France, les complémentaires santé fonctionnent en association avec le système public (elles remboursent une partie du même acte de soin), en Allemagne, il existe deux systèmes vraiment distincts, au point qu’un assuré parti vers l’assurance privée ne peut plus revenir dans le système public.

Voici une explication complète du fonctionnement du système de santé allemand : https://www.cleiss.fr/docs/systemes-de-sante/allemagne.html

L’assurance maladie se divise en deux secteurs :

  • l’assurance maladie légale publique – Gesetzliche Krankenversicherung (GKV)
  • l’assurance maladie privée – Private Krankenversicherung (PKV)

L’assurance maladie légale :

Le régime public d’assurance maladie allemand est fondé sur les principes d’une assurance professionnelle. Il est financé par les cotisations des employeurs et des salariés. Le montant des cotisations dépend des revenus de chacun.  Le régime public d’assurance maladie allemand se veut universel. Sont obligatoirement assurés :

  • les salariés dans une certaine tranche de revenus : gagnant plus de 450 euros par mois et moins de 59 400 euros brut par an;
  • les stagiaires et les personnes en formation professionnelle ;
  • les étudiants ;
  • les agriculteurs ;
  • les artistes, journalistes et publicistes,
  • les pensionnés s’ils ont été affiliés, de façon prépondérante pendant la deuxième partie de leur vie active, au régime légal de l’assurance maladie ou ont bénéficié de l’assurance familiale dans le cadre de celui-ci ;
  • les personnes handicapées exerçant une activité dans un atelier agréé ou participant à des mesures de promotion professionnelle ;
  • les personnes au chômage.
  • Les ayants-droit des assurés résidant en Allemagne sont également assurés gratuitement.

Au total, environ 90 % de la population allemande est assurée auprès du régime public d’assurance maladie allemand. Ce régime prend en charge les soins hospitaliers, les soins de médecine courante avec un médecin enregistré (Kassenärzte) et les soins dentaires de base dans le secteur public. Les frais d’optique sont pris en charge uniquement pour les mineurs et les personnes dont la vue est gravement atteinte.

L’assurance maladie privée :

Les personnes gagnant plus de 59400 euros par an peuvent choisir de ne pas être affiliés au régime public d’assurance maladie et opter à la place pour une assurance privée (PKV) d’une compagnie d’assurance allemande ou européenne. Ce seuil est revu chaque année.

Les freelances et les autoentrepreneurs peuvent aussi opter pour l’assurance maladie privée.

Les assurances privées proposent généralement une meilleure prise en charge à l’hôpital (chambre individuelle), des remboursements dentaires et optiques plus élevés, peuvent prendre en charge les médecines alternatives et homéopathiques ainsi que couvrir les soins dans le privé (même en dehors de l’Europe).

Il est important de préciser que les personnes qui sont passées dans l’assurance maladie privée ne peuvent revenir vers l’assurance légale que dans des conditions très strictes. 

Les polices d’assurance santé privées allemandes sont régulées par l’Autorité fédérale de supervision financière allemande (Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht – BaFin).

Il est possible de cumuler l’assurance santé publique et privée quels que soient ses revenus. Par exemple, une personne affiliée au régime public peut souscrire également une assurance santé privée afin de couvrir ce que l’assurance publique ne prend pas en charge.

International health insurance for expats in Germany

Une assurance santé internationale vous permet de vous faire soigner dans le privé, en Allemagne ou à l’étranger. Par ailleurs, si après l’Allemagne vous vous installez dans un autre pays, votre assurance santé expatrié peut vous suivre, contrairement à une assurance santé allemande valable uniquement localement.

Les assurances santé internationales sont généralement des assurances au premier euro (ou au premier dollar / première sterling). Si vous avez cotisé au régime de sécurité sociale français, vous avez également la possibilité d’opter pour la Caisse des Français de l’étranger et une assurance complémentaire.

Retrouvez ici les différences ainsi que les principaux avantages et inconvénients de ces deux types de couverture médicale pour expatrié.

Veuillez noter qu’une assurance santé internationale ne se substitue pas à votre obligation d’être affilié au régime allemand d’assurance maladie. Elle viendra s’ajouter à votre assurance maladie publique.

Si vous n’êtes pas éligible au régime d’assurance maladie public allemand, souscrire une assurance privée internationale sera alors votre seule option.  

Attention, si votre assurance santé internationale n’est pas immatriculée en Allemagne, elle ne sera valable que si vous y avez souscrit avant votre arrivée en Allemagne ou sous certaines conditions de résidence (freelance, employé avec un contrat étranger, étudiant…).

“Mutuelle santé en Allemagne”

Le concept de « mutuelle en Allemagne » peut porter à confusion car les mutuelles telles qu’on les connaît en France n’existent pas en Allemagne. Si en tant qu’expatrié vous êtes à la recherche d’une « mutuelle santé en Allemagne », mais ce que vous souhaitez est en fait une couverture médicale internationale valable en Allemagne et à l’étranger, vos options d’assurances santé sont soit la CFE + complémentaire (c’est le système qui se rapproche le plus du système Assurance maladie + mutuelle que l’on connait en France), soit une assurance santé internationale classique.

Expat Assure vous aide à définir la couverture médicale la plus adaptée à votre situation et à vos besoins. N’hésitez pas à demander votre comparatif d’assurance personnalisé.

What is the best health insurance for expats in Germany

La meilleure assurance santé en Allemagne dépend de vos besoins spécifiques plutôt que de critères généraux. Ainsi, la meilleure assurance santé en Allemagne pour un autre expatrié ne sera pas forcément la meilleure pour vous.

Pour trouver l’assurance qui vous convient le mieux, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres tels que votre historique médical, vos besoins en termes de couverture médicale, le nombre de personnes que vous assurez, votre situation en Allemagne, ainsi que d’autres critères.

Expat Assure vous aide à définir la couverture médicale la plus adaptée à votre situation et à vos besoins. N’hésitez pas à nous demander votre comparatif d’assurance personnalisé. Ce service est gratuit.
How much does healthcare cost in Germany?

Afin de responsabiliser la population quant aux dépenses de santé, une participation financière de l’assuré est mise en place pour chaque acte médical dans le secteur public. Ainsi, aucun acte n’est totalement gratuit sauf pour les mineurs qui sont exemptés de tickets modérateurs.

Visite chez le généraliste : une participation de 10€ par trimestre est demandée si vous avez consulté un médecin au cours de ce trimestre.

Pour les médicaments, une participation de 10% du prix de vente est demandée  (minimum 5 euros et maximum 10 euros). Pour les remèdes autres que les médicaments, une participation de 10% est demandée et 10 euros supplémentaires par prescription. L’hospitalisation en chambre commune doit faire l’objet d’une participation de 10 euros par jour pendant 28 jours au maximum par an.

Les coûts dentaires en Allemagne sont très élevés (un set de prothèses dentaires peut coûter 4000 euros). De nombreux étrangers prévoient des visites dentaires durant leurs séjours dans leur pays d’origine. Certains allemands voyagent également à l’étranger pour leurs soins dentaires.

Si vous n’êtes pas affilié au régime de santé public allemand, les coûts sont élevés. Par exemple, une visite chez un médecin généraliste peut varier entre 25 et 120 euros, hors examens.

Practical information

Vaccinations
Aucune vaccination spécifique n’est requise pour entrer en Allemagne mais il est recommandé d’avoir son calendrier vaccinal à jour.

Numéros d’urgences

Urgences médicales : 112

Accidents de la circulation : 110

Liens utiles

www.pkv.de 

Liste de toutes les caisses d’assurance maladie légale

Informations sur le système de santé allemand du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale

Liste de médecins francophones exerçant en Allemagne est disponibles sur le site de l’ambassade de France à Berlin

Our Partners

We build partnerships with reputable insurance companies who are long-established in the expatriate insurance industry. All the international insurance companies we work with have both individual and corporate plans. Find out more about our partners here.

Expat  Partners

Latest tweets

Expat Assure Expat Assure 17 weeks ago
Expat Assure Expat Assure 17 weeks ago
Expat Assure Expat Assure 17 weeks ago
Expat Assure Expat Assure 23 weeks ago
Expat Assure Expat Assure 1 month ago

Latest articles

  • Canada - Are you researching an expat health insurance for Canada? It is important to find out about the local healthcare system first.